Credo

Inspiré de la messe de G. de Machault.

Guillaume de Machaut, né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est un compositeur et écrivain français du XIVe siècle. Il a mené une vie … en savoir plus

 

Telechargement

This content is not available at this moment unfortunately. Contact the administrators of this site so they can check the plugin involved.

 

Ecoute

This content is not available at this moment unfortunately. Contact the administrators of this site so they can check the plugin involved.

Interprétation

Traduction :

Je crois au Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, et dans son fils unique et le seul Seigneur Jésus-Christ.

Celui d’avant tous les mondes, Dieu de dieu, lumière de lumière, le vrai Dieu du vrai Dieu.

Engendré, pas fait, faisant un avec le Père par qui toutes choses ont été faites, pour nous les hommes,

et pour notre salut, Il est descendu du Ciel.

Par la puissance du Saint-Esprit et la Vierge Marie, et s’est incarné en homme.

Pour nous, il a été crucifié sous Ponce Pilate. Il est mort et a été enterré, mais il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. Il est monté au ciel et est assis à la droite de son père.

Il reviendra dans la gloire juger les vivants et les morts. Il n’y aura pas de fin à ce royaume.

Et dans l’Esprit saint, le Seigneur et donneur de vie qui procède du Père et du Fils, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié, il a parlé par les prophètes.

Et je reconnais une sainte église catholique et apostolique, un seul baptême pour la rémission des péchés. J’attends avec impatience la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

 

Un Credo est solennel, c’est le début de l’office, un appel à la prière qui amène les participants à chanter. Le prêtre seul lance l’intonation qui précède la polyphonie.

Dans la voix chantée, il se passe la même chose qu’avec la voix parlée : la voix se timbre, par exemple de colère.

Il faut chanter la musique religieuse comme si deux gamins mangeaient des pains au chocolat à l’autre extrémité de l’église au lieu d’écouter : la voix doit les ramener à la parole du Seigneur. Pour cela, il faut garder la rhétorique du Credo : « Écoutez-moi bien, l’office va démarrer », déclamer avec l’intention de « colère », mais en souplesse.

 

Mains posées au-dessus des hanches, déclamer : « Credo in unum Deum ».

Les accents de l’intonation ne correspondent pas à un rythme : respecter le rythme tout en dessinant des vagues avec la voix.

Placer les mains verticales, annulaire contre l’extérieur des yeux, paumes vers l’arrière : il faut s’entendre derrière les mains et pas devant. Écarter les mains du visage puis les replacer contre : le son ne doit pas changer.

Pas de sourire en banane et pas de lèvres toniques pour faire le « Ou ».

Avant le signe de départ, relâcher la mâchoire inférieure et faire des mouvements droite/gauche, ne pas se jeter mâchoires serrées sur la note d’attaque.

 

Suivre les accents toniques indiqués sur la partition, ils ont une signification rhétorique.

  • Première phrase : « to », « celi » puis « et terre ».
  • Deuxième phrase : « filium », « dei » « ge ».

 

Première polyphonie

« natum » soprano/mezzo, main horizontale, paume vers le sol doigts joints au niveau de l’articulation de la mâchoire, monter la main lorsque le voile du palais monte avec la montée des notes.

« Et ex » altos/hommes : « ex » doit être aussi soutenu que « Et »

« Ante… » : garder la rhétorique du Credo « Écoutez-moi bien, l’office va démarrer »

Soprano vocalises : utiliser main qui monte avec la montée des notes, ne déteindre la sonorité en descendant.

 

Genitum non factum… de celis

Dire les paroles avec une voix devant impressionner l’assistance, placer les poings sur les côtes flottantes et parler avec énergie.

Plus un son est haut, plus il a besoin d’espace dans la bouche. Il faut penser que la mâchoire lit la musique. Ne pas chanter plus fort les notes aiguës : « per quem = par qui », « per » n’est pas un mot important.

Main horizontale, paume vers le sol doigts joints au niveau de l’articulation de la mâchoire, monter la main lorsque le voile du palais monte avec la montée des notes. Garder une intonation exprimant l’importance du Credo.

 

Bras souples, les balancer d’avant en arrière, jambes et bassin suivent, tout le corps est détendu. Un corps est un ensemble, si les mollets sont très contractés, cela va contracter les muscles des cuisses, puis les abdominaux : la contraction d’un muscle provoque celle d’un autre muscle. Tous les muscles n’intervenant pas pour le chant doivent être décontractés.

Faire un semblant de marche sur place, en soulevant seulement les talons, bras se balançant souplement, le reste du corps suit.

 

Et incarnatus est… factus est

Prendre un ton d’émerveillement.

 

Video : aller au Gloria à 13’30

Share This Post