Technique vocale :
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Conduites scénique :
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Attendre que les vidéos soient chargées ! Cela prend plus ou moins de temps selon votre débit internet.
Tenues de concert
Sur scène, vous êtes bien habillé de façon à respecter le public et être écoutés par celui-ci.
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- Aspect personnel : Maquillée et coiffée. Pas d’extravagance, le maquillage et la coiffure procèdent du même ordre que la scénographie.
HIVER :
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- Haut : couleurs vives en vogue : jaune moutarde, ocre, bleu canard, vert sapin, vert bouteille, rouge franc, …
- Bas :
- Pantalons ou jupes noirs; corsages, tuniques ou robes unis et de couleurs intenses dans le nuancier proposé.
- Si jupes, pas de mini jupe
- Répartition à peu près égale entre pantalons et jupes ou robe.
- Chaussures : Chaussures noires ou marrons
- Haut : couleurs vives en vogue : jaune moutarde, ocre, bleu canard, vert sapin, vert bouteille, rouge franc, …
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ETE :
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- Haut : couleurs vives en vogue : jaune moutarde, ocre, bleu canard, vert sapin, vert bouteille, rouge franc
- Bas :
- Pantalons ou jupes blancs; corsages, tuniques ou robes unis et de couleurs intenses dans le nuancier proposé.
- Si jupes, pas de mini jupe
- Répartition à peu près égale entre pantalons et jupes ou robe. Ourlets sous les genoux, jambes nues ou collant invisibles.
- Chaussures : Chaussures blanches, marrons ou de couleurs assorties au haut en été
Remarques générales :
Bouger sur scène “dans la limite des autres choristes” : Si on bouge beaucoup, vérifier que les autres bougent aussi beaucoup car vous constituez un ensemble, il faut qu’on puisse vous voir en individu mais que la vision de groupe ne soit jamais gênée. Même pour les gens du fond, ne pas penser qu’en fond de scène on ne vous regarde pas, très souvent le regard se porte au plus loin, il y a toujours quelqu’un qui va vous regarder chanter. Les mouvements doivent être aussi harmonieux que les voix d’un chœur, le regard du spectateur ne doit pas être gêné parce qu’une personne n’est pas dans la même corporalité : ou trop raide, ou trop dansante.
Expression et texte :
Exprimer le plaisir de chanter, exprimer naturellement le texte. Se poser la question : qu’est-ce que je raconte ?
Pour les chants en langue étrangère, idem au point précédent, connaitre la traduction ainsi que les changements d’ambiance éventuels.
Les silences doivent être habités par une présence dirigée au public (idem que quand on chante) et rester à l’écoute des musiciens
Les gestes quotidiens … on enlève !
- Remonter ses manches, se gratter le nez, regarder sa montre
- Jambes écartées
- Pulsation au pied ou à la main
Disposition : de jardin à cour :
Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui, lui, désigne le côté gauche.
Séance du 30-11-2023 :
en règle générale, le corps ne se balance pas sur le rythme, il est calme et posé.
Les mains et les pieds ne marquent pas la battue.
Les mains sont expressives sans grands gestes.
Les bas restent près du corps.
Le poid est répartie entre les 2 pieds, sans déséquilibre.
Les regards sont orientés vers le public et les visages sont ouverts.
Le groupe est placé en arc de cercle ouvert, sur 2 niveaux en quinconce.
De jardin à cour : sopranos, mezzos, ténors femmes, ténors hommes, barytons
Cet arc de cercle se resserre sur Dio vi salvi Regina : le 1er niveau avance d’un grand pas, puis le second niveau avance lui aussi.